Comment Prioriser Votre Portefeuille de Projets avec les Jeux de Collaboration Conteneo: Un manuel de la série des Victoires Epiques

51c166Rs6YL.jpg





Ce manuel est rédigé à l’attention des cadres dirigeants qui veulent améliorer les résultats de leur entreprise par la hiérarchisation les projets de leur portefeuille, à l’attention des responsables de portefeuille de projets qui sont frustrés par les limites de l’analyse du retour sur investissement, et à l’attention de tous ceux qui pensent que les approches actuelles pour choisir les meilleurs projets ne fonctionnent pas. Il est fait pour des personnes comme Sallee Peterson, Vice-Présidente du support client international chez Verisign, elle qui a fait face à un problème apparemment insoluble. Elle avait demandé à son équipe internationale de près de 200 personnes, de proposer des idées sur la façon d’améliorer le service à la clientèle.

Elle fut satisfaite — et accablée — par les résultats : après avoir fait le tri dans les propositions, elle et son équipe de direction ont identifié 46 projets innovants. Malheureusement, ils ne pouvaient se permettre de lancer plus de six à dix projets.
Comme l’a expliqué Sallee, le processus traditionnel aurait simplement consisté à laisser l’équipe de direction choisir les projets, puis qu’ils expliquent leurs choix aux employés au cours d’une série de réunions d’information. Mais Sallee a voulu essayer quelque chose de différent : elle a voulu impliquer son équipe dans la sélection des meilleurs projets possibles. Elle a utilisé un plan de match de ce manuel de priorisation de projets, ce qui a permis à son équipe de sélectionner conjointement les 7 meilleurs projets parmi les 46. Plus important encore, l’engagement incroyable des employés dans le processus et leur défense des choix qui en ont résulté ont conduit Sallee à estimer qu’elle avait gagné plus de trois mois de temps de mise en œuvre — une vraie Victoire Epique.

Créé à partir de plus d’une décennie d’expériences avec des entreprises du classement Fortune 500 et d’autres organisations progressistes, les plans de jeu décrits dans ce manuel vous montrent comment exploiter l’incroyable puissance des jeux collaboratifs et des jeux sérieux pour prioriser le portefeuille de projets de votre organisation. Le résultat est votre Victoire Epique : votre portefeuille de projets est priorisé à la fois en fonction de vos objectifs et en fonction des besoins des clients, et vous avez une organisation motivée à mettre en œuvre ces mêmes projets.

En utilisant les plans de jeu décrits dans ce livre, vous serez en mesure de changer le point de vue des parties prenantes de « moi » en « nous ». C’est parce que produire un résultat dans un jeu nécessite de travailler avec les autres, de former des alliances, de tirer parti de la réflexion stratégique et de négocier pour produire les meilleurs résultats possibles. Les jeux de Conteneo donnent à leurs utilisateurs la possibilité de passer par-dessus les traditionnels silos organisationnels et d’avoir une réflexion systémique sur ce qui est bon pour l’entreprise.

Les jeux de collaboration Conteneo décrits dans ce livre sont rapides et faciles à jouer et s’adaptent à des organisations de toute taille. Ils vous permettront non seulement de choisir les meilleurs projets à réaliser, mais d’assurer que ces projets ont les ressources nécessaires pour réussir. Les plans de jeu de l’ouvrage se concentrent d’une part sur les priorités à long terme (projets stratégiques), et d’autre part sur les priorités à court terme (projets tactiques).

Le livre contient une discussion sur les défis courants associés aux approches traditionnelles de gestion de portefeuille, et explique comment choisir un plan de jeu pour affronter ces défis. Il contient également des recommandations pour organiser un événement de jeu réussi, et présente des études de cas de VeriSign, de Hewlett-Packard et de Daimler Financial Services. Quelles que soient les particularités de votre contexte, ce manuel vous montrera une meilleure façon de prioriser votre portefeuille de projets, et comment obtenir une Victoire Epique.

November 8th, 2016 by