MANAGEMENT DE PROJET INTERNATIONAL: Du discours de la méthode à la pratique – Exemples concrets

41inCm-H9aL.jpg





Ce livre est conçu pour que le lecteur puisse se familiariser avec les grandes notions méthodologiques et comportementales du management de projet international et en apprivoiser le concept. Il est nourri de l’expérience personnelle dans les tranchées du management de projet de l’auteur mais également de celle des managers de projet qu’il a rencontrés tout au long de sa carrière. C’est l’expérience qui accroît le savoir et non les mots : voilà pourquoi l’ouvrage tente résolument de capter la pratique des entreprises en termes de méthodologie et le vécu des collègues et des pairs en termes de comportement. Lire l’expérience des autres peut être bénéfique et représente un plus pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances du management de projet et devenir de vrais praticiens.

Cet ouvrage lève également donc le voile sur la vie du manager de projet : les poussières dissimulées sous le tapis, les épreuves de force, la fougue des novices, les déceptions, la défaite, les petites comme les grandes victoires. En résumé, toutes les étapes et les émotions par lesquelles le manager de projet passe ainsi que les comportements appropriés pour chacune de ces situations.

Cet ouvrage, rédigé dans un style principalement oral, a pour humble ambition de convertir les professionnels et les organisations néophytes ou peu initiés aux méthodologies de standard international de management de projet.

S’inspirant d’une méthodologie internationale très en vogue sur le marché, l’ouvrage ne s’attarde pas sur le discours de la méthode, jugé trop théorique. Au contraire, il se focalise sur la pratique, le « savoir-faire » et le « savoir-faire faire », en l’illustrant d’exemples concrets (120 exemples présentés). En effet, l’objectif est de faire du lecteur un « croyant pratiquant » de manière à ce que sa nouvelle foi en la base méthodologique et comportementale proposée par l’ouvrage puisse le guider tout au long de sa vie professionnelle, pour tous les projets qu’il mènera ou dont il fera partie.

Tel un livre de recettes, cet ouvrage explique comment mélanger différents ingrédients (processus, techniques, outils, domaines de connaissance à maîtriser, comportements à adopter, etc.) pour réussir à préparer n’importe quel type de projet, pour tous les secteurs d’activités et dans un environnement international. Le lecteur est invité à piocher dans le foisonnement de cas pratiques et d’exemples qui illustrent la méthodologie et les comportements spécifiques tournés vers la réalisation des projets et du résultat. L’ouvrage ne peut qu’apporter du poids à tous les lecteurs qui désirent élargir leurs champs de compétences sur les méthodologies de standard international, en particulier celles présentées par PMI (Project Management Institute) avec le PMBoK (Project Management Book of Knowledge).

November 7th, 2016 by