Management de projet par enjeux dans l’innovation

1458495991_maxresdefault.jpg



L’IAE de Grenoble représentée par Sabine CARTON et la Branche Rhône-Alpes du Chapitre PMI France, représentée par Arielle DEMONCHY, François PEBAY-PEYROULA et Bruno LAUDE vous propose une conférence animée par Frédéric TOUVARD, intervenant à l’Ecole Polytechnique de Paris, fondateur du cabinet Centaury, une firme-conseil spécialisée en innovation et en coaching.

Les modèles de management classiques imposent souvent un lourd fardeau au gestionnaire de projets face à son équipe : celui-ci doit porter les objectifs, pousser, argumenter, justifier, faire face aux résistances, expliquer le pourquoi des changements d’optique et convaincre du bien fondé des bifurcations. Il existe pourtant une autre façon de faire, beaucoup plus stimulante : une approche où tous les membres de l’équipe s’approprient le projet et le conduisent.

Basé sur une solide expérience en management de projet d’innovation et sur une expérimentation éprouvée, Le manager explorateur — Le management de projet par enjeux pour favoriser l’innovation propose d’explorer la méthodologie et le savoir-faire sur lesquels s’appuie ce mode de gestion audacieux. Il se fonde sur l’idée d’envisager un projet sous la forme d’enjeux à atteindre et place la personne et l’équipe au coeur d’un processus interactif et coopératif conciliant confiance et performance. On met l’accent sur une vision partagée plutôt que sur l’exécution de tâches linéaires. Ainsi, même si on ne connaît pas à l’avance l’itinéraire à parcourir, les conditions sont réunies pour que chacun puisse saisir les occasions qui se présentent, imaginer de nouvelles modalités et combler les besoins qui émergent en cours de route. C’est là une tout autre façon de considérer un projet qui permet de se mouvoir, en sécurité, dans un environnement complexe et incertain. Parce qu’il fait appel à l’autonomie des acteurs, le management de projet par enjeux constitue un formidable accélérateur d’innovation.

D’origine franco-canadienne, Frédéric Touvard a commencé sa carrière d’ingénieur au sein du groupe Air Liquide, à Grenoble. Pionnier et pilote de projets industriels, il a, à travers ses
différentes fonctions, développé une méthodologie spécifique pour conduire des projets
d’innovation. Coach certifié CT (Coach and Team©), il accompagne aujourd’hui des équipes
avec la conviction que l’humain et la dynamique de groupe sont indissociables du progrès
technologique. Il a fondé et il dirige le cabinet Centaury, une firme-conseil spécialisée en
innovation et en coaching. Il intervient depuis 3 ans dans le cours de Management de Projets de dernière année à Polytechnique Paris pour présenter cette approche.

source

March 20th, 2016 by