MAP: Clôture du projet de Jumelage Institutionnel Maroc-UE de l’ANAPEC

1451605676_maxresdefault.jpg



L’ANAPEC a organisé le 23 Juin 2014 au siège de sa Direction Régionale du Grand Casablanca la conférence de clôture du Projet de Jumelage Institutionnel Maroc – Union Européenne : Renforcement des capacités institutionnelles de l’ANAPEC.

Cet événement exceptionnel a été rehaussé par la présence effective de :

– Monsieur le chef du Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales M. Mohammed Boutatta;

– Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne M. Rupert Joy ;

– Monsieur le chef de la Division de l’Union Européenne au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Omar Amragh ;

– Monsieur le Conseiller aux Affaires Sociales de l’Ambassade de France M. Marcel Royez ;

– Monsieur le Directeur Général de l’ANAPEC M. Hafid Kamal ;

– Madame la Directrice des Affaires Internationales de Pôle-Emploi Mme Annie Gauvin ;

– Madame la Directrice des Affaires Internationales de l’Arbetsförmedlingen Mme Elisabet Arp ;

– Monsieur le Président de la Commission de l’Emploi et des Relations Sociales de la CGEM M. Jamal Belahrach ;

– Messieurs les présidents des Associations Professionnelles ;

– Messieurs les représentants de la société civile.

Ce projet a été financé à travers l’instrument de jumelage institutionnel du Programme d’Appui à l’Accord d’Association Maroc-Union Européenne P3A, et a été réalisé en partenariat avec trois Etats membres de l’Union Européenne à travers Pôle-emploi pour la France, l’Arbetsförmedlingen pour la Suède et l’association Gesellschaft für Versicherungswissenschaft und — Gestaltug V.(G.V.G. ev) pour l’Allemagne.

Les actions engagées par l’ANAPEC dans le cadre de son troisième plan de développement avec l’assistance de ce projet, ont permis :

– Une réflexion simplificatrice et une production innovante sur l’offre de services en matière d’intermédiation afin d’accroitre l’employabilité et le potentiel d’insertion des chercheurs d’emploi, tout en répondant au mieux aux attentes des employeurs.

– Un élargissement de l’accès aux services par la mise ne place d’une véritable stratégie cross-canal et une présence « opérationnelle » sur les réseaux sociaux

– Une mobilisation entière des personnels de l’ANAPEC autour d’un ambitieux projet d’entreprise portée par un management fédérateur.

Ce projet de jumelage aura mobilisé sur un peu plus 18 mois, les équipes de l’ANAPEC dans leur ensemble, un conseiller-résident à Casablanca, quatre chefs de projet (Maroc, France, Suède et Allemagne) et 32 experts «court-terme» issus des institutions des 3 états-membres engagés pour la réalisation de 490 jours-hommes d’expertise sur le territoire marocain et 45 jours-hommes d’étude en Europe.

source

December 31st, 2015 by