Reportage à Ankama et rencontre n°1/6 : Laurent Bocquet, Chef de Projet Technique.

1450518745_maxresdefault.jpg



Ankama est un studio indépendant basé à Roubaix.

Créé en 2001, par trois entrepreneurs Camille Chafer (directeur technique), Anthony Roux (directeur artistique), Emmanuel Darras (directeur commercial), Ankama est d’abord une Web agency (création de sites internet).

Très vite, sur une idée d’Anthony Roux, Dofus est développé dès 2002 et sort en 2003.
L’objectif est double, créer un jeu vidéo qui leur plaît (ils ont alors 20 ans), et inventer un univers qui se développe sur plusieurs dimensions.

Ainsi, le joueur a plusieurs points d’accès à l’univers, que ce soit par le jeu vidéo (Dofus), le film d’animation (Wakfu), ou le jeu de plateau (Krosmaster). D’autres produits comme les mangas ou les livres dont vous êtes le héros viendront enrichir ce monde imaginaire , sur les bases du Storytelling transmédia http://www.eurogamer.fr/articles/2014-01-20-cours-gratuits-sur-les-jeux-video-et-le-transmedia).

Nous avons rencontré Laurent Bocquet, Chef de Projet Technique, qui a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur la “Success Story” d’Ankama :

La création d’Ankama?
À qui s’adresse ces jeux?
Comment a évolué la société?
Comme s’est déployé l’univers de Dofus à Kromaster?
Quels sont les métiers clefs?
Quel avenir pour le studio ?

Les réponses dans cette vidéo…

Enfin, notez que ce reportage est en six parties, qui seront publiées une à une chaque jour, sur Eurogamer.fr !

Vous pourrez retrouver tout l’univers d’Ankama, prochainement au Paris Manga http://www.parismanga.fr/accueil.html , les 8 et 9 février 2014. Nous y serons aussi !

source

December 19th, 2015 by