Salve Maria de Jérusalem de Verdi-Liszt par Dubois et Litanies de la Sainte Vierge de Nincheri

maxresdefault.jpg



(2e partie des vitraux) En reconnaissance de la permission par le recteur de la Cathédrale de Trois-Rivières, l’abbé Pierre Iyananio, de faire photographier les Litanies de la Sainte Vierge, pour 2 vidéos avec des Chants à la Sainte Vierge, je laisse cet espace au Diocèse de Trois-Rivières, avec mon appui chaleureux à leurs activités. Anne-Marie Dubois, pianiste

Le pape invite tous les diocèses du monde à mettre à la disposition de tous une Porte de la miséricorde et à vivre l’expérience d’entrer par la porte. L’ouverture de la Porte de la Miséricorde à la cathédrale de Trois-Rivières a eu le dimanche 13 décembre 2015. Des événements et des pèlerinages seront organisés tout au long de l’Année Sainte. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le responsable M. Roger Laroche au 819 379-1432 poste 2367 ou à rlaroche@diocese-tr.qc.ca et consultez leur site internet www.diocese-trois-rivieres.org. L’année Jubilaire de la Miséricorde s’ouvrait le mardi 8 décembre 2015 et se termine le 20 novembre 2016. Le dimanche 3 avril sera le dimanche de la Divine Miséricorde dans tout le monde catholique.

Note importante pour l’utilisation des Litanies de la sainte Vierge ou Litanies de Lorette : Les Litanies de La Sainte Vierge ont été approuvées par le pape Sixte V en 1587. Quelques versets ont été ajoutés au fil du temps. Elles sont une des 5 grandes prières de la liturgie catholique. Pour prier avec ces Litanies, l’usage veut que nous disions, après chaque invocation à la Sainte Vierge : Priez pour nous. Par exemple : Reine des Patriarches, priez pour nous. Le Salve Maria de Verdi-Liszt a été enregistré par Anne-Marie Dubois à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, sous la direction d’Anne-Marie Sylvestre, en décembre 2009, avec un ensemble de pièces sous le vocable « Rédemption ». Ce CD n’est pas publié dans son entier actuellement. Une première version de la vidéo du Salve Maria de Verdi-Liszt avec Anne-Marie Dubois au piano a récolté 63 visionnements entre le 10 et le 12 novembre 2015.

Équipe de la vidéo
Ordre des images : selon les choix de Guido Nincheri
Plan d’intervention des images dans le temps : Anne-Marie Dubois
Conseillers de disposition des images et du texte : Michel Kozlovsky et Martin Perrin
Coordination images/discours musical : Denis Dion et Martin Perrin
Réalisation de la vidéo : Denis Dion et Martin Perrin
Photographies : Martin Perrin
Conseiller-photo-et-infographie : Daniel Dubois
Infographie : Martin Perrin
Vidéaste : Martin Perrin
Coordination du projet : Anne-Marie Dubois
Démarches pour l’obtention de la permission d’utilisation des reproductions de vitraux : Anne-Marie Dubois

Un grand merci au petit-fils de Guido Nincheri, Roger Nincheri, pour sa très aimable autorisation d’utilisation des vitraux des Litanies dites de Lorette. Merci à Luc Lafond, prêtre collaborateur à la paroisse Saint-François d’Assise, pour avoir inspiré Mme Dubois d’utiliser les vitraux des Litanies de Lorette de la Cathédrale de Trois-Rivières, pour son projet d’illustration de l’Ave Maria de Schubert-Liszt, ce qui est devenu 2 vidéos, devant l’ampleur de l’œuvre à illustrer. Merci à M. l’abbé Simon-Pierre Iyananio, recteur de la cathédrale, pour avoir permis l’utilisation des vitraux de la cathédrale et des lieux pour faire les photographies. Merci à Raymond Lafrance, sacristain.

Merci à Canimex pour son support technique et financier, de même qu’à Jean-Marc Vanasse, président du Conseil d’administration de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, pour ses conseils et son appui moral, entre autres. Merci à Gilles Bellemare, chef d’orchestre, d’avoir aiguillé Mme Dubois vers Denis Dion, pour aider à la réalisation de la vidéo. Merci au Musée Nincheri-Dufresne, à son directeur général Paul Labonne spécialement, pour avoir fait découvrir à Mme Dubois le premier Guido Nincheri, avec une belle passion pour les œuvres religieuses.

Mme Dubois désire remercier la Sainte Trinité et la Sainte Vierge de lui avoir inspiré d’utiliser les Litanies de Lorette dans leur entièreté, ce qui lui a permis d’obtenir instantanément l’autorisation de la part de Roger Nincheri, qui souhaitait également que les Litanies de Lorette soient vues dans leur entier.

source

April 7th, 2016 by